Accompagnement des candidats franco-belges

Voici presque deux ans que le projet Emploi Sans Frontières a commencé et avec lui, c’est toute une multitude d’actions qui ont eu lieu. Zoom aujourd’hui sur l’action d’accompagnement de candidats français et belges. En effet, à  ce jour, six sessions d’accompagnement se sont tenues, à  savoir une par année et par territoire (territoire Littoral/West-Vlaanderen ; territoire Lille – Kortrijk – Tournai et territoire du Hainaut/ Valenciennois/ Sambre-avesnois)

Quel est l’objectif de cette action ?

Sur les 3 territoires, les actions d’accompagnement fonctionnent selon le même principe et ont pour objectif le retour à  l’emploi de chercheurs d’emploi inscrits à  Pôle emploi, au VDAB ou au Forem, volontaires à  la mobilité transfrontalière, avec besoin d’un appui méthodologique dans leurs démarches de recherche d’ emploi.

Concrètement, en quoi cela consiste-t- il ?

Un groupe de maximum 12 candidats des 2 ou 3 régions a suivi 12 ateliers thématiques en alternance en France et en Belgique. Les ateliers ont été animés par les conseillers des équipes transfrontalières, constituées de conseillers des 2 ou 3 Services Publics de l’Emploi du territoire concerné, et par certains partenaires du projet comme la Maison de l’emploi du Valenciennois MDEV, le Conseil Syndical Inter-Régional Nord-Pas de Calais /Hainaut/West-Vlaanderen/ South East England CSIR et le Syndicat Neutre des Indépendants SNI.

Ces derniers ont donné des informations d’ordre social et juridique telles que le contrat de travail, la sécurité sociale (retraite, maladie, soins de santé, chômage, allocations familiales) et sur le régime fiscal. Une réelle plus-value pour les demandeurs et pour les animateurs également !

Les candidats des 3 régions ont également été (in)formés sur diverses thématiques par les équipes transfrontalières :

  • Marché du travail en France, Flandre et Wallonie,
  • Secteurs porteurs, opportunités d’emploi,
  • Éléments du profil professionnel: emploi(s) métier(s), compétences, connaissances, savoir-faire, habiletés des bénéficiaires,
  • Techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens d’embauche…,
  • Mise en corrélation des profils professionnels et des offres d’emplois, positionnement sur ces offres,
  • Recherche d’emplois sur le web et les réseaux sociaux
  • Appropriation des nouvelles technologies, informations, communication sur les réseaux sociaux professionnels, sites internet, création de profils, utilisation des services des sites des SPE, abonnements aux offres…,
  • Renforcement de l’efficacité des démarches de recherche d’emploi,
  • Visite éventuelle d’une entreprise ou participation à  un forum, job dating,
  • Initiation à  la langue du pays voisin pour les territoires concernés.

Au fur et à  mesure du temps, les équipes transfrontalières LKT, Hainaut ou Littoral (Pôle emploi de Wattrelos ou Maubeuge ou Dunkerque – Bazennes, Le Forem Wapi ou Hainaut centre et VDAB Kortrijk ou Veurne) ont pu se rencontrer, construire, échanger et peaufiner les ateliers de l’action. Au terme de l’action, un suivi est également toujours assuré par ces mêmes équipes.

Quel est le bilan à  ce jour ?  Au total, ce sont 32 participants en 2016 et 30 personnes en 2017. Parmi eux, déjà  23 ont trouvé un emploi au cours des 3 mois de l’accompagnement et la mise à  l’emploi des autres candidats est en cours.

Et ensuite ?

Pour chacun des territoires, ces actions seront répétées en 2018 et en 2019. Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à  envoyer un email à  la coordination du projet ou contacter votre conseiller Pôle emploi, VDAB ou Le Forem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *