Le GECT West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale

www.gect-egts.eu

Le GECT West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale est une structure européenne dont l’objectif principal est de faciliter, renforcer et promouvoir une coopération transfrontalière efficace et cohérente sur son territoire qui couvre la province de Flandre occidentale et toute la Côte d’Opale et son arrière-pays. Pour ce faire, le GECT met en réseau les acteurs du territoire, coordonne leurs activités et est un lieu d’émergence et de réalisation d’actions et projets communs pour mieux répondre aux besoins des acteurs et habitants du territoire et effacer progressivement les différentes frontières dans la région franco-flamande. Le GECT constitue également une plate-forme d’échanges et d’informations sur les actions et projets transfrontaliers existants pour ses 13 structures membres et leurs partenaires.

La Plate-forme transfrontalière, devenue entre-temps le GECT a, par le passé, donné naissance à  une action transfrontalière de formation au néerlandais pour les demandeurs d’emploi français avec l’objectif de favoriser leur intégration professionnelle via les sociétés intérimaires sur le marché de l’emploi flamand. Depuis 2014, le GECT a relancé la concertation transfrontalière des acteurs locaux du territoire au sein du groupe de travail marché de l’emploi transfrontalier. Cette mobilisation des acteurs a permis d’identifier un certain nombre d’attentes et priorités en matière de formation et d’emploi pour le territoire, lesquelles ont été reprises partiellement dans ce projet. Le GECT a par ailleurs contribué à  la réflexion et aux travaux du groupe « Comment développer l’emploi transfrontalier ? » des États généraux pour l’Emploi Local, une initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque lancée en septembre 2014, pour mobiliser toutes les forces vives du territoire pour maintenir et développer l’emploi.

Le GECT pourra relayer, auprès des acteurs du territoire qu’il a su mobiliser, les informations relatives aux activités de ce projet et si besoin, contribuer à  les impliquer. Il pourra également assurer la diffusion des informations auprès des élus et techniciens des 13 autorités publiques (dont certaines ayant des compétences en matière d’emploi et de formation) et acteurs socio-économiques qui le composent et démultiplier ainsi les effets du projet. Enfin, le GECT a par ailleurs participé en tant qu’opérateur et chef de file à  trois projets Interreg IV A.