VDAB

www.vdab.be

Le VDAB « Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding »(Service public flamand de l’Emploi et de la Formation professionnelle) veut aider tous les citoyens à  développer leur propre carrière. La mission du VDAB est ,dans l’intérêt des employeurs, des employés et des chercheurs d’emploi, d’assurer, d’organiser et de promouvoir le placement, l’accompagnement en la formation en vue de l’intégration durable des employés et des chercheurs d’emploi. Le VDAB vérifie aussi si les chercheurs d’emploi inscrits au VDAB, sont vraiment disponibles pour le marché de travail. La vision du VDAB est que la sécurité de carrière est préférable à  la sécurité d’emploi. C’est pourquoi le VDAB conduit une politique de laisser travailler les citoyens plus longtemps et avec plus d’envie, notamment ceux qui sont plus éloignés du marché de travail. VDAB collabore dans ce contexte avec d’autres organisations pertinentes et avec des entreprises.

La tâche principale du VDAB est de mettre en contact les employeurs et les demandeurs d’emploi. Le VDAB fournit gratuitement des conseils aux employeurs dans le cadre du recrutement (rédaction d’une offre d’emploi, comment trouver des effectifs compétents, mesures d’emploi) ou de la formation. Dans ce cas, le VDAB examine les produits ou services qui sont les plus susceptibles de répondre aux besoins d’un employeur spécifique.

Dans le contexte du projet « Grenzeloos Tewerkstellen », le VDAB organise des ateliers d’accompagnement des chercheurs d’emploi dans les trois régions et des jobdatings transfrontaliers sectoriels. En plus, le VDAB lance des équipes transfrontalières dans la région de Veurne-Dunkerque et d’Ieper-Armentières. Enfin, le VDAB explore la piste des formations transfrontalières.