Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Son cœur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.
Depuis plusieurs années, le Forem collabore avec Pôle Emploi et VDAB pour lever les freins à la mobilité transfrontalière et ouvrir les marchés de l’emploi de chaque territoire aux demandeurs d’emploi et entreprises des autres versants.
Dans le cadre du projet « Emploi Sans Frontières – Grenzeloos tewerkstellen » financé par Interreg V, Le Forem, avec le soutien financier de la Région wallonne, œuvre à décloisonner le marché de l’emploi transfrontalier en collaboration avec les autres Services Publics de l’Emploi et partenaires.
Plus concrètement, il contribue à élaborer et à mettre en place des actions de sensibilisation, d’information et de formation destinées tant aux chercheurs d’emploi qu’aux entreprises.
Il participe ainsi activement à l’animation de modules d’accompagnement spécifique à la recherche d’emploi transfrontalier créés ensemble, à la mise sur pied de formations communes, à l’organisation de visites d’entreprises ou de job datings, à la tenue de séminaires thématiques, etc.
Par ce projet, Le Forem renforce ses liens avec ses homologues des autres versants et tisse toujours de nouvelles collaborations avec des opérateurs du champ de l’emploi.
Son implication favorise, par la mise en commun d’informations et de ressources, une organisation et des équipes mixtes sur le terrain, un marché de l’emploi transfrontalier plus décloisonné.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.