AGENCE D’URBANISME ET DE DEVELOPPEMENT

www.aud-stomer.fr

L’AUD est un outil d’ingénierie en faveur de l’aménagement et du développement du territoire. Son périmètre d’intervention s’étend sur le Pays de St-Omer et la Flandre Intérieure, soit : 176 communes, 273 317 hab. 1 758,3 km².

L’AUD assure depuis plusieurs années, une mission d’ingénierie sur les projets et partenariats européens/transfrontaliers. Elle était notamment impliquée dans ; MURAILLES ET JARDINS, CBOOPSD, Eco²Mobility (Interreg IVA 2 Mers),

Dans le cadre de la période de programmation 2014-2020, elle est partenaire des projets Go-Trade (redynamisation des marchés traditionnels – Interreg Va FMA), Cool towns (traitement des îlots de chaleur en milieu urbain – Interreg Va 2mers), ainsi que Transmobil (Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen) sur l’amélioration de la mobilité en milieu rural. Pour ce dernier projet, elle intervient notamment en accompagnement de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) pour la réalisation d’un réseau de hubs (lieux multifonctionnels proposant des services de mobilité, des services sociaux et des services commerciaux) transfrontaliers.

Par ailleurs, l’AUD anime une stratégie transfrontalière lancée en 2015 pour renforcer la coopération entre le Pays de St-Omer, la Flandre Intérieure et la Flandre Occidentale.

La proposition de participer au projet « Emploi sans frontières » s’inscrit dans ce cadre.

Cette stratégie de coopération transfrontalière est composée de 3 axes :

  • Tourisme-culture-sport
  • Eau-environnement
  • Economie-emploi

L’axe économie-emploi a permis de lancer ces dernières années différentes initiatives en faveur de l’emploi transfrontalier, notamment depuis 2016, l’ouverture aux partenaires belges du salon du travail transfrontalier du Pays de St-Omer qui a lieu chaque année.

Plus récemment l’organisation d’un bus de l’emploi transfrontalier depuis le Pays de St-Omer, Flandre Intérieure vers la Flandre Occidentale.

L’objectif serait de valoriser ces initiatives dans le module de travail 3 « Offre de services aux actifs et aux entreprises » d’Emploi sans frontières, afin de les inscrire dans un cadre plus large.

L’AUD avec ses partenaires CCFI, CAPSO, CCPL et les acteurs de l’emploi du territoire pourra également contribuer à l’organisation des séances d’information sur l’emploi transfrontalier des jobdatings ou des séances de formation.

Enfin, l’AUD pourra à travers ses canaux de communication participer aux initiatives de communication du projet.