Quel pays paiera ma pension de retraite ?

En termes de Sécurité Sociale, le travailleur frontalier est la personne qui est occupée dans un État membre de l’Union Européenne et qui réside sur le territoire d’un autre État membre dans lequel elle retourne, en principe, tous les jours ou au moins une fois par semaine.

Trois cas de figure majeures peuvent se présenter :

  • Le travailleur frontalier a travaillé toute sa carrière en Belgique : il percevra sa pension de retraite de la Belgique, même s’il n’y réside pas.
  • Le travailleur frontalier a travaillé toute sa carrière en France : il percevra sa pension de retraite de la France, même s’il n’y réside pas.
  • Le travailleur frontalier a travaillé une partie de sa carrière en Belgique et l’autre en France. On parle alors d’une carrière “mixte”. Dans ce cas le travailleur percevra une pension de chaque État membre. Les droits acquis seront garantis et chaque État versera une pension correspondant aux périodes respectives d’assurance.

 

Cependant, la pension d’un État membre ne lui sera versée que s’il remplit les conditions d’attribution prévues par sa législation.

Attention, il existe toutefois d’autres cas et des particularités pour lesquels nous vous invitons à contacter votre conseiller syndical ou votre organisation syndicale.  En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez les coordonnées de nos conseillers syndicaux :     www.csir-hnfk.eu