Grensinfopunten

Informations transfrontalières Flandre – Pays-Bas

Chaque jour, des milliers de travailleurs – aussi appelés « travailleurs frontaliers » – font la navette entre la Flandre et les Pays-Bas. Malgré la rapidité de leurs déplacements, ils sont à  ce jour confrontés à  des obstacles pratiques sur le plan législatif et réglementaire qui compliquent la mobilité transfrontalière. Via « Informations transfrontalières Flandre/Pays-Bas », les travailleurs frontaliers se voient indiquer la voie à  suivre. 

Chaque jour, des milliers de travailleurs – aussi appelés « travailleurs frontaliers » – font la navette entre la Flandre et les Pays-Bas. Malgré la rapidité de leurs déplacements, ils sont à  ce jour confrontés à  des obstacles pratiques sur le plan législatif et réglementaire qui compliquent la mobilité transfrontalière. En raison des différences dans le domaine des systèmes fiscaux, de la sécurité sociale, des soins et du droit du travail par exemple, il est particulièrement compliqué d’habiter, de travailler et d’étudier de l’autre côté de la frontière. Via « Informations transfrontalières Flandre/Pays-Bas », les travailleurs frontaliers se voient indiquer la voie à  suivre. Toutes les informations pertinentes sont mises à  disposition par l’organisation d’un réseau global et uniforme, auquel appartiendront les centres d’information au niveau transfrontalier (CIT), nouveaux et existants. Grâce au projet, les premiers centres d’information au niveau transfrontalier ont ouvert leurs portes. Ces centres sont situés dans les provinces du Limbourg et sont établis auprès du Werkwinkel du VDAB à  Maasmechelen et dans la commune de Maastricht au sein du Centre Céramique.

Dans le cadre du projet « Tendances sans Frontières » (Tendenzen zonder grenzen) d’ Interreg IV, le CIT Scheldemond a été développé et le Bureau sectoriel Travail frontalier Enseignement (alors le centre de mobilité enseignement) a été créé comme pilote. Le bureau sectoriel a pris les premières initiatives en vue de faciliter l’emploi transfrontalier. Le projet Interreg IV a débuté avec l’ouverture d’un CIT à  Terneuzen et a résulté en la signature d’un engagement moral entre WSP, VDAB, VOKA et CSIR. Ces parties se sont ainsi engagées conjointement à  développer plusieurs centres d’information au niveau transfrontalier (ensemble CIT Scheldemond) au sein de la région Ouest. Un coordinateur a été nommé afin de régler l’harmonisation entre les partenaires. Les différents centres d’information au niveau transfrontalier sont actifs depuis fin 2015. Ces centres d’information sont situés auprès des werkwinkels du VDAB, des antennes de l’ACVB et de l’ABVV Flandre orientale, de la FNV, de WSP Terneuzen et auprès de VOKA Flandre orientale. Au total 13 CIT sont actifs dans 8 communes dans la région Ouest.

« Informations transfrontalières VL-NL » prolonge ces initiatives en créant un cadre au niveau frontalier pour les CIT et en continuant à  développer le bureau sectoriel. Il est ainsi possible de faire coà¯ncider encore plus efficacement l’offre et la demande de travail dans la région frontalière. De cette manière, la pénurie de personnel soignant, enseignant, qualifié sur le plan technique, peut par exemple être comblée à  l’aide du travail frontalier.

Responsable du projet:

Sociale Verzekeringsbank/Bureau des affaires belges

Partenaires du projet:

 

Pour en savoir plus : grensinfopunt.eu

Tous les centres d’information au niveau transfrontalier sur : grenzinfo.eu/nl/regios/