AB Réfugiés

 

AB Réfugiés est un projet transfrontalier dans le cadre duquel des acteurs du marché du travail des trois versants entreprennent des actions en faveur du public-cible des réfugiés reconnus. L’objectif du projet consiste d’une part dans le soutien intensif du parcours vers l’emploi. Les jeunes réfugiés demandeurs d’emploi seront conseillés dans l’orientation vers le parcours professionnel et l’ingénierie du parcours professionnel, au cours duquel ils seront mis en relation avec des employeurs potentiels.

D’autre part, le projet est axé également sur la formation par l’organisation de l’apprentissage sur le lieu de travail, adapté au public cible, pendant lequel le public cible bénéficie d’une formation sur le lieu de travail sous la conduite d’un formateur en apprentissage sur le lieu de travail. Ces formateurs soutiendront les réfugiés en matière de langue, d’attitude, de différences socio-culturelles,… Pour les demandeurs d’emploi dont les connaissances linguistiques (techniques) s’avèrent insuffisantes pour une participation immédiate au parcours d’apprentissage sur le lieu du travail, ou pour bénéficier d’une sécurité suffisante sur le lieu du travail, le partenaire CCG/EPS prévoit une formation linguistique complémentaire à travers des cours de langues collectifs français/néerlandais.

Parallèlement à la création de possibilités pour l’apprentissage sur le lieu du travail, le projet prévoit également le développement d’un dictionnaire visuel électronique sous la forme d’une appli pour smartphone. Ce dictionnaire visuel propose le vocabulaire spécifique du secteur en combinant image, langue écrite et prononciation, et ce au minimum en français, néerlandais, anglais, arabe, dari et pashto. L’appli vise à améliorer la communication sur le lieu du travail entre l’employeur et le travailleur allophone, ou entre les travailleurs eux-mêmes.

AB REFUGIES