Journée d’information sur l’emploi transfrontalier 17.12.19

Journée d’information sur l’emploi transfrontalier

Le 17 décembre 2019, Pôle emploi, Le Forem, VDAB et le Conseil syndical interrégional ont accueilli des représentants de leurs institutions pour une journée en mode transfrontalier.

Cette journée s’articulait en 3 temps et rencontrait différents objectifs, notamment permettre le réseautage des différentes institutions, outiller les prescripteurs sur la thématique et permettre un échange de bonnes pratiques. Des objectifs largement atteints !

En effet, la première partie de la journée « l’emploi transfrontalier : pensez-y ! » a permis aux participants d’aborder l’emploi transfrontalier sous différents angles : distances, mobilité, flux transfrontaliers, plus-values de l’emploi transfrontalier, le marché de l’emploi en France/Belgique, la langue, les services publics de l’emploi français et belges et leur offre de service. Cette matinée, en partie interactive, fut riche d’échanges et d’informations.

Ensuite, durant le second temps de la journée, le CSIR est intervenu pour donner des informations sur le statut du travailleur frontalier : droit du travail, sécurité sociale, démarches après l’embauche, soins de santé, allocations familiales, chômage, impôts, etc. Les questions furent nombreuses et enrichissantes.

Enfin, la troisième partie de la journée se déroulait sous la forme de workshops. Trois ateliers auxquels ont alternativement pris part les 3 groupes et dans lesquels ils ont pu assister à une démonstration des outils développés dans les projets ESF, Compétences sans frontières, Act’emploi, En Avant et AB Réfugiés ; à une visite en ligne du portail du projet Emploi sans frontières et à une présentation des actions Entreprises et pour les partenaires.

Les participants ont fait part de leur grande satisfaction par rapport au contenu de cette journée et plusieurs ont déjà émis le souhait de pouvoir la reproduire auprès d’autres publics de leurs institutions. Une seconde édition est d’ailleurs prévue sur le territoire Hainaut centre/Maubeuge – Valenciennois – Sambre avesnois au mois de mars 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *