Unizo

www.unizo.be

UNIZO (Unie van Zelfstandige Ondernemers), “l’Union des Employeurs Indépendants”, représente, avec plus de 100000 membres, dont près de 20000 en Flandre occidentale, la plus grande organisation patronale en Flandre. UNIZO s’adresse aux PME, indépendants et professions libérales.

UNIZO a pour objectif dans le projet de soutenir les actions régionales dans une optique de sensibilisation, d’information et de promotion la plus large possible auprès des entreprises en matière de mobilité transfrontalière pour favoriser ainsi la mobilité transfrontalière.

Partant du constat que peu de PME maitrisent les modalités de recrutements transfrontaliers, UNIZO s’engage à  les informer et les accompagner dans chaque phase du recrutement en partant d’une approche intensive et individuelle, à  travers des visites d’entreprises et de sessions d’information et de sensibilisation.

Ainsi, par une communication appropriée et renforcée auprès des entreprises, l’enjeu principal est d’optimiser le recrutement transfrontalier.

Dans cette perspective, des actions concrètes seront déployées :

-Visites de petites et moyennes entreprises : détecter les doutes et besoins des employeurs / stimuler les employeurs à  venir aux sessions d’information et aux actions mises en place (telles que les jobdatings etc.) ou d’apporter leur témoignage

– fournir de l’information et du conseil au niveau juridique, au niveau des différences culturelles, etc en ce qui concerne la mobilité frontalière.

– organiser des sessions d’information pour les entreprises plus petites avec pour thèmes: démarches pour recruter au-delà  de la frontière, différences culturelles et différences linguistiques, réglementations juridiques et administratives.etc.