Eurométropole

http://www.eurometropolis.eu/

L’Eurométropole, c’est quoi ?

L’Eurométropole est un territoire de 3.589 km² composé de 152 communes flamandes (Flandre occidentale et sud), wallonnes (Wallonie picarde) et françaises (les 90 communes de la Métropole Européenne de Lille) et rassemble 2,1 millions d‘habitants qui parlent le français ou le néerlandais.
C’est aussi un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui réunit 14 partenaires publics français et belges (wallons et flamands) : 2 Etats, 3 Régions, 3 Département et Provinces, 5 intercommunalités.
Cette organisation fédère ainsi de nombreuses compétences pour agir sur le terrain.

Que fait-elle ?

L’Eurométropole fait travailler ensemble les forces vives françaises et belges du territoire : élus politiques, institutionnels, services publiques et société civile (chefs d’entreprises, associatifs, syndicats, étudiants, artistes, …)
pour agir sur le terrain et concrétiser plus rapidement ce qui sera utile à  tous les citoyens du territoire francobelge.

Eurométropole 2.0 : deux ans pour des actions ciblées

Les années 2017 et 2018 sont particulièrement consacrées à  trois thématiques avec des actions ciblées :

I. Le déploiement économique, avec la construction d’un réseau des acteurs du digital ;

II. Le lien emploi-formation : pour faciliter l’emploi, l’Eurométropole veut promouvoir l’apprentissage du
français et du néerlandais à  différents niveaux (enfants, jeunes, adultes), contribuer à  la diffusion de
l’information sur l’emploi pour oser aller travailler au-delà  de la frontière et permettre aux jeunes de se former en alternance transfrontalière (apprentissage scolaire d’un côté et professionnalisation en entreprise de l’autre côté de la frontière);

III. L’ancrage du développement durable dans l’Eurométropole par le développement d’une mobilité transfrontalière fluide et durable, l’animation et la coordination de l’ « Espace Bleu » que constitue le territoire eurométropolitain mais aussi via la promotion des énergies alternatives.

L’agence transfrontalière tisse des liens et crée des ponts

L’Eurométropole s’appuie sur son Agence, sise à  Kortrijk (Courtrai, en Flandre), composée de huit personnes, pour favoriser le rapprochement entre les acteurs, préalable à  toutes actions. Elle accompagne ceux-ci afin que
les partenaires aboutissent, ensemble, à  la réalisation des actions prévues via des Groupes co-pilotés par des élus et des représentants de la société civile.
L’Agence développe des valeurs multiculturelles, de collaboration et co-construction, d’innovation, tournées
vers l’humain.

L’Agence : Doorniksestraat 63- 8500 KORTRIJK (centre ville)
info@eurometropolis.eu – +32 56 23 11 00 – www.eurometropolis.eu