Séminaires Pôle emploi – Le Forem – VDAB

Pôle emploi/Le Forem/VDAB :

« s’enrichir de nos différences »

Une visite de terrain chez le Service Public de l’Emploi voisin ? Rien de tel pour mieux se connaître, et mieux travailler ensemble ensuite !

Le projet Emploi Sans Frontières, un partenariat qui associe entre autres les Services Publics de l’Emploi, a déjà permis 4 rencontres entre leurs personnels respectifs. Julie Vercauteren, chef de projet pour Le Forem : « La collaboration entre les services d’aide à l’emploi facilite le travail frontalier. Certaines équipes collaborent déjà pour diverses actions mais le champ mérite d’être élargi à d’autres. Ces séminaires ont pour objectif l’échange de bonnes pratiques ». Avec quelles thématiques ? Présentation des missions, de l’offre de service et des outils (en ce compris numériques) couplée si possible avec la visite de l’infrastructure du site qui accueille la rencontre.

Le dernier séminaire a eu lieu en mars 2019 au Centre de compétence Forem Hainaut Logistique, dans le zoning de Garocentre à Houdeng.

Au programme : cartographie des services aux citoyens et aux entreprises, mobilité interrégionale, internationale et transfrontalière, mais aussi les chiffres clés de la demande d’emploi wallonne, les missions et valeurs du Forem. Une visite guidée a suivi, intégrant un zoom sur les métiers du transport et de la logistique, ainsi que les formations qui y mènent, la réalité des exigences des entreprises du secteur…

Les nombreux échanges entre la quinzaine de responsables et conseillers participants ont débouché sur :

  • Le partage d’éléments plus précis sur l’accompagnement de demandeurs d’emploi par une équipe mixte de conseillers du Forem de Mons et de Pôle emploi de Maubeuge gare.
  • La prévision d’une rencontre entre Le Forem et Pôle emploi d’HIRSON, en vue de développer des actions transfrontalières dans cette région.

Mars 2019 – Photos du séminaire à Houdeng – Wallonie

En avril 2018, un autre séminaire s’est tenu à Kortrijk sur l’alternance « Des stages transfrontaliers aux emplois transfrontaliers : il n’y a qu’un pas … », réunissant une cinquantaine de personnes : des trois SPE, des organisations patronales flamandes Voka et Unizo, de l’Agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, quelques entreprises, universités et grandes écoles. Ils ont pu partager leurs pratiques transfrontalières, comprendre l’intérêt des stages et des dispositifs existants.

  

Avril 2018 – Photos du séminaire à Kortrijk – Flandre

En mai 2018, c’est au tour de Pôle emploi de recevoir Le Forem et plus spécifiquement les représentants des Services aux entreprises du Hainaut qui se sont rendus à l’agence Pôle emploi de Wattrelos. Là-bas ils ont assisté à la présentation de l’offre de service « entreprise » de Pôle emploi avec une démonstration pratique des outils numériques utilisés pour accompagner les entreprises et la possibilité d’échanger directement avec une conseillère Entreprise. Cette rencontre a permis de comparer et mieux appréhender la réalité numérique sur les deux versants. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur le mode de fonctionnement et les procédures mises en place dans le cadre des relations avec les entreprises.

Mai 2018 – Photos du séminaire à Wattrelos – France 

Plus tôt, en novembre 2017, au Centre de Compétence Environnement du Forem à Mons, Pôle emploi a présenté son offre de service à une quarantaine de responsables et conseillers du Forem. Il a aussi fait état du marché de l’emploi en France, opéré un zoom sur le transfrontalier et sur leur offre de service internationale.

Novembre 2017 – Photos du séminaire à Mons – Wallonie

Même si les missions sont très proches, les offres de service des SPE diffèrent quelque peu dans leur organisation et dans leur délivrance auprès du public.

Ces séminaires viennent véritablement renforcer les liens et les collaborations déjà existants, que ce soit en vue d’améliorer leurs propres services, ou multiplier les actions transfrontalières visant à faciliter l’insertion de l’autre côté de la frontière.

Plus d’informations sur les trois Services Publics de l’Emploi :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *