Salon en ligne transfrontalier- juin 2019

Un premier salon de recrutement

en ligne ET transfrontalier !

Du 10 au 28 juin 2019 s’est tenue une première expérience transfrontalière de recrutement à distance dans le cadre du projet Emploi Sans Frontières, mettant en contact des recruteurs et candidats français et belges.

Ce salon transfrontalier en ligne France-Belgique, hébergé sur la plate-forme https://salonenligne.pole-emploi.fr a séduit 5 entreprises et réalisé 671 visites, dans les secteurs de l’industrie et du service à la personne.

Organisé par Pôle Emploi, Le Forem, le VDAB et leurs partenaires Unizo, Voka et CSIR, le salon vise à faire tomber toutes les barrières entre les trois régions et ainsi élargir l’accès aux opportunités d’emploi de la zone eurométropolitaine Lille-Kortrijk-Tournai et alentours.

Quels résultats ?

L’opération a engrangé 671 visites, 76 candidatures (43 sur les offres d’emploi diffusées sur le salon des entreprises participantes et 23 spontanées).

Côté français, Pôle emploi organise déjà depuis plus d’un an des salons en ligne tandis qu’en Belgique l’expérience est tout à fait nouvelle pour les SPE.

Les organisateurs ont livré un stand « Entreprise » clé en main aux recruteurs, et les ont aussi outillés, ainsi que que les candidats pour faciliter cette approche en ligne (tutoriels, séance d’information, …).

Les « plus » d’une formule en ligne ?

  •  Pas de déplacement
  • De meilleures conditions pour un 1er entretien : confidentialité, pas de bruit ambiant, pas de file d’attente…
  • Accessibilité plus longue : ce salon a duré 18 jours !
  • Possibilité de combiner plus d’entretiens sur la période 

 

Le mode d’emploi ?

Une fois que le candidat s’est créé un compte sur le site, il accède au salon et clique sur « Je participe ». Il peut dès lors consulter les stands virtuels des entreprises, leurs offres d’emploi, et profiter des conseils des stands partenaires.

Il repère et sélectionne une offre, joins son CV et envoie sa candidature. L’employeur répond à sa sollicitation sur son adresse mail. Positif ? Le candidat choisit alors un créneau horaire parmi ceux proposés et la modalité de contact : téléphone, chat ou visioconférence. Le jour J, l’entreprise le contacte selon la modalité choisie : à lui de jouer!

En amont et pendant le salon, les conseillers des SPE se sont mis à la disposition des entreprises pour les accompagner dans cette approche, nouvelle pour la plupart, et des candidats pour préparer leur CV/lettre de motivation ou encore se préparer à ce premier entretien d’embauche à distance.

Une des entreprises participantes a marqué son intérêt pour le dispositif de Salon en ligne et souhaite même l’utiliser à plus grande échelle.

Plus d’informations sur les salons en ligne ? https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *