STEENVOORDE 06/12/18: TRAVAILLER EN BELGIQUE : MODE D’EMPLOI

TRAVAILLER EN BELGIQUE : MODE D’EMPLOI

6 DECEMBRE 2018 – SALLE DES FETES DE STEENVOORDE

Pôle emploi, le VDAB, la CCFI et le CSIR HNFK ont organisé le 6 décembre une matinée consacrée aux opportunités d’emploi en Flandre avec l’appui de 10 partenaires français (Proch’emploi, Cap Emploi, Mission Locale de Flandre Intérieure, PLIE Flandre-Lys, Département du Nord, AFPA, Greta, Maison du Néerlandais, Institut régional de la langue flamande) à STEENVOORDE.

Cette manifestation s’intègre dans les actions du projet Emploi sans frontières qui fait l’objet d’un cofinancement européen dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG V France – Wallonie- Vlaanderen, et qui a pour objectif de favoriser la mobilité et l’emploi transfrontalier.

Cette matinée a eu pour objectif de présenter sous forme d’atelier coanimé par Pôle emploi/VDAB/CSIR :

  • Les opportunités d’emploi en Flandre Occidentale avec un zoom sur les secteurs qui recrutent,
  • Les dispositifs existants pour être accompagné, se former, ou postuler sur des offres d’emploi en Flandre occidentale,
  • les démarches administratives à réaliser.

 

Puis les candidats ont rencontré directement les différents acteurs des structures d’accompagnement, de la formation et les agences d’intérim belges qui recrutent dans les secteurs de l’industrie, du nettoyage, du bâtiment, du transport, de la logistique, etc,

Ils ont également pu, au stand de Pôle emploi et du VDAB, rechercher les offres d’emploi, s’informer sur les métiers les plus recherchés et s’inscrire en ligne sur le site du VDAB.

Ils ont eu accès à de nombreuses informations via les partenaires présents sur l’accompagnement et les formations possibles, la langue néerlandaise, la mobilité, et les démarches administratives à faire quand on souhaite travailler en Belgique…

98 demandeurs d’emploi, 9 ETT et 12 structures partenaires de l’emploi et de la formation étaient présents.

Au vu du nombre de participants, mobilisé par les acteurs de l’emploi sur le territoire, l’intérêt d’une telle action est manifeste !

Le « + »

Les personnes ont apprécié le fait d’avoir l’information près de chez eux, rencontrer les agences d’intérims belges ; pour un certain nombre d’entre elles, il s’agissait même d’une découverte.

Les agences d’intérims belges ont apprécié la qualité des profils, la motivation, la mobilité et la flexibilité des candidats et le concept de la demi-matinée.

Une belle réussite pour cette première action qui pourrait être dupliquée au sein d’autres communes frontalières.

 

 

2 réponses sur “STEENVOORDE 06/12/18: TRAVAILLER EN BELGIQUE : MODE D’EMPLOI”

  1. Bonjour je souhaite m’installer à Anvers ( Belgique) pour apprendre le néerlandais. Et je souhaiterais obtenir des informations un accompagnement. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *