Travailler en Belgique / France: mode d’emploi

Dans le cadre du projet, de nombreuses collaborations sont menées entre Services publics de l’emploi et leurs partenaires pour informer et sensibiliser sur l’emploi frontalier, et ce sous la forme d’ateliers. 

Séminaire Marché de l’emploi en Flandre pour Pôle emploi – 09.11.17

Ces séances d’informations se déroulent soit au sein même des agences des SPE, soit lors d’événements liés au projet comme ce fut le cas avec Travailler en Belgique ou en France : mode d’emploi à  Quiévrechain et Quiévrain, deux villes frontalières, ou lors de la présentation d’autres actions tel le #SkillsEurometropolisTour, ou encore lors des actions d’accompagnement de candidats franco-belges.

Séminaire de Pôle emploi pour Le Forem – 20.11.17

Face à  un public français et/ou belge, les SPE et leurs partenaires renseignent sur des thématiques comme : l’emploi frontalier, le marché de l’emploi, la mobilité, le droit social et du travail, la fiscalité, les recherches d’emploi de l’autre côté de la frontière, les équivalences de diplôme, etc. A l’issue de la présentation, les candidats ont la possibilité soit de s’inscrire en ligne sur les sites des SPE et de rechercher des offres soit de prendre rendez-vous avec un conseiller pour être assistés dans leurs démarches.

Grâce à  ces ateliers, les candidats peuvent :

  • Apprendre à  tirer parti d’une situation géographique favorable pourélargir leur horizon professionnel,
    Séminaire Marché de l’emploi en Flandre pour Pôle emploi – 09.11.17
  • Se rendre compte de la proximité d’un « nouveau » marché de l’emploi et des opportunités d’emploi transfrontalier – l’emploi frontalier devient accessible,
  • àŠtre sensibilisés au marché de l’emploi frontalier qui s’en retrouve « décloisonné »,
  • Faire part de leurs freins et obtenir des réponses à  leurs questions, notamment fiscales.

Séminaire de Pôle emploi pour Le Forem – 20.11.17
Séminaire Marché de l’emploi en Flandre pour Pôle emploi – 09.11.17

Ces ateliers ont la particularité de constituer une première approche de la thématique de l’emploi frontalier, ils permettent d’ouvrir des portes et de créer des contacts pour creuser davantage ce projet professionnel avec les personnes ressources.

Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez participer à  l’un de ces ateliers, adressez un email à  la coordination du projet ou prenez contact avec votre conseiller qui pourra vous renseigner sur les dates des prochaines séances proches de chez vous !

Séminaire de Pôle emploi pour Le Forem – 20.11.17

2 réponses sur “Travailler en Belgique / France: mode d’emploi”

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Voici le lien vers le site du VDAB qui est le service public de l’emploi en Flandre: https://www.vdab.be/francais/belgie.shtml (attention, le site est essentiellement en néerlandais). Vous pouvez aussi surfer sur http://www.workinflanders.be/ pour plus d’informations.
      Pour la Wallonie, cliquez sur https://www.leforem.be/contact/index.html pour introduire une demande ou sur https://www.leforem.be/index.html pour découvrir le site du service public de l’emploi wallon.

      Cordialement,

      la coordination du projet Emploi Sans Frontières – Grenzeloos Tewerkstellen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *