Accompagnement franco-belge

PRESTATION TRANSFRONTALIERE D’ACCOMPAGNEMENT DE CANDIDATS FRANCO-BELGES

Quel est l’objectif de cette action ? De quoi s’agit-il ? 

La prestation transfrontalière d’accompagnement a pour objectif le retour à  l’emploi de demandeurs d’emploi volontaires à  la mobilité transfrontalière, ayant besoin d’un appui méthodologique dans leurs démarches de recherche d’emploi.  Il s’agit de regroupements de demandeurs d’emploi inscrits à  Pôle emploi, VDAB ou au Forem.

Qui peut y participer ? 

Tout demandeur d’emploi ayant déclaré à  son conseiller avoir un projet de mobilité transfrontalière, ayant un projet professionnel défini et disponible immédiatement.

Quelle est la durée de l’action ?

L’action se déroule sur une période de 3 mois, à  raison d’un ou deux atelier(s) par semaine. Au terme des ateliers, un suivi personnel est également assuré.

Quels sont les lieux de déroulement de l’action ?

L’action se déroule tantôt sur le territoire belge, tantôt sur le territoire français, selon un planning établi et communiqué aux candidats au démarrage de l’action.

Quels sont les services apportés par cette action ?         

L’action permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé, d’élaborer un parcours de recherche d’emploi adapté à  chaque situation, d’accéder aux offres d’emploi transfrontalières et de bénéficier de toutes les informations relatives au potentiel d’emplois sur les marchés du travail belge et français.

Qui assure l’animation et la coordination de l’action ?

La prestation est conjointement assurée par des conseillers experts dans le domaine du transfrontalier des services publics de l’emploi belge et français (VDAB, Le Forem, Pôle emploi). 

Quelles sont mes obligations ?

Les bénéficiaires de la prestation s’engagent à  être présents aux rencontres, à  effectuer des démarches actives de recherche d’emploi prioritairement sur le territoire de l’État voisin, à  faire part au conseiller expert de tout changement de situation (reprise d’emploi, etc.)  

Quels sont les engagements des conseillers transfrontaliers ?

Les conseillers experts dans le domaine du transfrontalier s’engagent à  vous apporter conseil, information et suivi personnalisé nécessaires à  votre insertion professionnelle ; vous disposez de leurs coordonnées (adresse mail) pour tout contact dont vous auriez besoin entre les rencontres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *